Fiche synthétique du projet

De Geodiversite.net : géosciences, cartographie et multimédia.

Sommaire

Cartographie 2.0

Des documents multimédia sur une carte dynamique.

L'information géologique est PRODUITE et CONSULTABLE par tous.La carte est un outil d'INTERACTION et de PARTICIPATION.

Géoréférencer une carrière en exploitation, une chapelle, le mur d'une maison citadine, une falaise, un joli galet, des dépôts de sédiments, un paysage, une vue aérienne, une lame mince, etc.

Projet Collaboratif

Mise en réseau d'acteurs du territoire

Mise en commun des ressources, des moyens : associations, universitaires, individuels, établissements scolaires, collectivités, entreprises, etc.

Contribution d'une classe d'école primaire, suite à leur travail photographique sur les roches du littoral de Morlaix , mise en ligne des travaux, des publications de chercheurs, travail de bénévoles d'associations naturalistes, etc.

Types de données

Documents multimédia, données SIG.

Formats pluriels, complémentaires. Meilleure accessibilité de l'information : photographie, vidéo, son, dessin, croquis, texte, données géoréférencées, etc.

L'interview d'un géologue, une conférence filmée, une photographie à caractère esthétique, scientifique, un croquis de terrain, une publication, un récit, un film documentaire, un poême, une carte géologique numérisée du BRGM, etc.

Un contenu OUVERT

Faciliter l'échange et la réutilisation des documents.

Partager, modifier, améliorer. Favoriser l'interopérabilité, l'accessibilité.

Toutes les contributions seront proposées sous Licence Creative Commons (BY-SA ou BY-NC-SA). Importation / exportation des données au format standard KML.

Du virtuel au réel

Au delà du portail multimédia

Faire redescendre les informations sur le territoire, favoriser les moments de rencontre; d'échanges : conférences, expositions, livre collaboratif, balades géologiques, applications pédagogiques, etc.

Exposition sur les carrières littorales de Lanildut proposée par une association de Plouarzel, balades sonores dans le chaos granitique du Huelgoat, exposition en plein-air sur la place des Lices à Rennes, outil pédagogique pour les élèves du collège, du lycée, etc.

Technologie du libre

Les logiciels libres au service des géosciences

Utiliser et créer des programmes informatiques sous licence GNU/GPL : utilisation d'un CMS libre (SPIP?), co-développement d'applications, licence GPL, partage de l'outil

L'outil de gestion de la plate-forme peut être réutilisé par un autre projet. On développe de nouveaux outils pour la « communauté du libre »

Gestion du contenu

Par les contributeurs, les administrateurs volontaires.

Toute personne peut produire du contenu... mais celui-ci est post-modéré, vérifié par un collège de géologues volontaires.

Un élève de primaire poste ses photographies de roches. Il ne connait rien en géologie. Ses photographies peuvent être enrichies de mots clés... annotées par des personnes ressources en géologie.

Accompagnement

Suivi des acteurs tout au long du projet

Formation des personnes ressources à la création de contenu et à la mise en ligne des documents.

Session de formation à la création de contenu multimédia (photographie, son, etc.). Conférence sur les licences Creative Commons, etc.